Acuitis : une enseigne au service de ses audioprothésistes

Si Antoine Giner, Émilie Jullien et Grégory Vannier exercent le métier d’audioprothésiste avec leurs spécificités propres, tous ont en commun d’avoir choisi d’intégrer le réseau Acuitis. Ils confient les raisons qui les ont motivés à se lancer dans cette aventure professionnelle.

Qu’est-ce qui vous a décidé à rejoindre Acuitis ?

Grégory Vannier : Étant diplômé en audioprothèse et en optique, même si je suis avant tout audioprothésiste, je recherchais une franchise qui me permette d’allier mes deux métiers.
Je voulais un magasin d’optique et d’audition qui mette en avant l’audition comme dans un centre classique, sans la cantonner à un corner. J’avais aussi envie de me retrouver dans un environnement différent pour découvrir des choses que je ne connaissais pas.

Émilie Jullien : Ce qui a été déterminant pour mon mari et moi c’est de découvrir en Acuitis une enseigne qui a à cœur d’investir dans les métiers rigoureux de l’audition et de l’optique à travers un accompagnement poussé. Il y a un lien constant avec les pôles métier du siège qui nous a permis de prendre les bonnes décisions lors de l’ouverture de notre première Maison Acuitis à la Teste-de-Buch en 2018. Avoir un interlocuteur présent à chaque étape a largement contribué
à nous aider à trouver un équilibre et à nous concentrer sur l’essentiel.
Antoine Giner : De mon côté, je travaille avec mon frère opticien dans notre Maison de Valence et la synergie entre nos deux métiers nous permet de trouver un équilibre professionnel : chacun fait son travail et nous pouvons nous partager les patients dans une continuité de soins. Ils en sont d’ailleurs plutôt très contents puisqu’ils ont à chaque fois à faire à un professionnel qualifié.

Quels sont selon vous les apports majeurs d’Acuitis au quotidien ?

E. J. : C’est du soutien et de la proactivité, et ce toujours dans la bonne humeur, c’est important de le préciser ! C’est aussi un gain en temps et en tranquillité d’esprit car quels que soient nos questionnements, nous pouvons contacter le siège qui saura toujours nous orienter vers le bon interlocuteur ou directement nous donner la réponse. Pour moi, les interactions avec Acuitis peuvent se résumer ainsi : un professionnalisme sans compromis et toujours bienveillant.
G. V. : Nous avons aussi plusieurs réseaux d’échanges au sein de la franchise et des rencontres sont régulièrement organisées. Donc si nous butons sur un élément, que ce soit au niveau de l’appareillage, de l’informatique ou quoi que ce soit d’autre, nous pouvons régler cela très rapidement. C’est un vrai travail d’équipe !

A. G. : L’image de marque de l’enseigne est également un atout. Dès que j’ai ouvert ma Maison, j’ai récupéré des clients qui étaient attachés à Acuitis. Ce sont donc des ventes faciles, et si leurs besoins évoluent ensuite, en optique ou en audioprothèse, ils ne se poseront pas la question de savoir où aller. L’enseigne apporte aussi de l’assurance vis-à-vis
des patients : avec le nom d’Acuitis, ils savent que mes pratiques seront les mêmes que dans n’importe quelle autre Maison du réseau. Ainsi, ils ne sont pas perdus dans leur parcours de soins. Le service marketing d’Acuitis m’a aussi permis de développer ma relation avec les médecins prescription. Lors des Assises de Cannes, ils ont par exemple organisé pour moi
une rencontre avec les ORL que je croise à l’hôpital lorsque je réalise des tests d’audition. Se voir dans un autre contexte est vraiment important pour faire évoluer notre relation.

Rejoindre Acuitis vous a-t-il permis de développer votre activité ?

G. V. : Quand j’ai rencontré Acuitis, j’avais déjà une expérience de l’appareillage pédiatrique. J’avais aussi dans
l’idée d’adapter le Biophone à l’enfant de moins de six ans. Nous en avons discuté et avons rapidement commencé
à travailler avec l’architecte et les techniciens pour créer un Biophone cosy, chaleureux, un peu rigolo, pour que les enfants s’y sentent à l’aise et que les parents puissent voir ce que nous faisons. Pour Acuitis, c’était une vraie évolution de leur Biophone et moi, je me suis vraiment senti à l’aise parce qu’ils m’ont laissé carte blanche. Des deux côtés, nous avons donc pu évoluer.

A. G. : Quand nous sommes en discussion sur de nouveaux projets, ils nous tiennent au courant, mais uniquement lorsqu’une véritable opportunité se présente. Ils arrivent à prioriser nos besoins : comme notre région est plutôt la vallée du Rhône, ils ne vont par exemple pas nous proposer un projet au fin fond de l’Auvergne. Ils savent vraiment s’adapter à nos spécificités.

E. J. : De mon côté, je prévois de passer un DU spécialisation enfant et Acuitis m’a fait savoir que la mise en place d’un
Biophone dédié à la prise en charge de l’enfant était tout à fait envisageable par la suite. Ils font vraiment en sorte
de nous soutenir et nous aiguiller au maximum. C’est aussi pour cela qu’ils proposent énormément de formations, si on a besoin de se spécialiser sur un logiciel, sur une prise de mesures, etc. Finalement, à chaque fois que l’on contacte Acuitis, ils font preuve d’adaptation et de volontarisme.

Cette capacité à d’adaptation est-elle un point fort selon vous ?

E. J. : Tout à fait, car cela nous donne la possibilité d’avoir plusieurs pôles de spécialisation et de pouvoir nous
orienter ou parfaire notre formation. J’avais aussi à cœur de me spécialiser davantage dans la prise en charge des patients acouphéniques et c’est tout à fait possible. C’est même le siège qui me propose d’assister à des colloques qui portent sur ce sujet. Je pense notamment au dernier Afrepa, auquel j’ai pu participer. Idem pour la question de se spécialiser dans la prise en charge d’un public enfant: Acuitis nous donne toutes les clés pour réussir en ce sens si le sujet vient à se concrétiser.
G. V. :Cela est aussi dû au fait qu’Acuitis est une enseigne à taille humaine : lorsque l’on fait une demande, on ne passe pas par un service qui va demander à un autre service, etc. Même si la franchise est importante avec près de 140 maisons, on peut tout à fait rencontrer la Direction, le Directeur Artistique, l’architecte de notre Maison, etc. Nous sommes
vraiment en tête-à-tête avec ceux qui pensent la franchise.

A. G. : Acuitis s’adapte aussi beaucoup pour tout ce qui concerne les questions de matériel ou les pratiques
professionnelles. Widex est aujourd’hui notre partenaire privilégié, nous partageons des valeurs et une philosophie d’appareillage communes. Cependant notre choix d’appareil auditif se fait en fonction de nos patients, c’est pourquoi nous travaillons avec toutes les marques de solutions auditives. Nous exerçons en totale liberté, et ça, c’est plutôt très agréable !