Le réseau d’optique et d’audition se positionne comme expert de la prise en charge des malentendants quelle que soit
leur problématique, dont les acouphènes, un fléau répandu.

« Il y a autant d’acouphènes que de patients acouphéniques, rappelle Paul Charlemagne, audioprothésiste et membre du comité scientifique d’Acuitis. Pour une prise en charge réussie on cherche à obtenir l’indifférence vis-à-vis de l’acouphène : l’oublier afin de mieux vivre avec.
De plus, la très grande variété des acouphènes implique une prise en charge pluridisciplinaire : pour l’un, l’adjonction d’un bruit dans les aides auditives sera efficace, tandis que pour un autre ce seront les séances chez un psychologue ou la sophrologie : c’est la meilleure façon d’avancer pour soulager les patients. » Le réseau se donne les moyens d’apporter le suivi le plus complet aux personnes souffrant d’acouphènes. Il s’appuie sur les compétences développées par des référents, dont font partie Paul Charlemagne et Anne Grinberg, à Paris, Emilie Jullien, qui exerce sur Dax et Biganos, et Alexandra Faivre, dans la région Bordelaise. Ces professionnels expérimentés assurent une veille continue sur les avancées scientifiques et les bonnes pratiques, afin d’en faire bénéficier tous les audioprothésistes et in fine tous les acouphéniques suivis dans des Maisons Acuitis. Ils encouragent également le travail pluridisciplinaire, notamment au sein des équipes mises en place par l’Afrépa.

publi-redact-257-avec-logo-1-207x300
publi-redact-257-2-201x300
faivre-2-214x300
Emilie-Jullien_50X90HD-4-213x300

ALLIANCE D’HUMAIN ET DE TECHNOLOGIE

 

Acuitis s’appuie parallèlement sur les dernières avancées technologiques, tant du côté du diagnostic que du management des acouphènes. La Maison Italie 2 (Paris 13e) vient d’être refaite à neuf et intègre un biophone équipé pour réaliser une acouphénométrie poussée, nécessaire pour accompagner les patients acouphéniques dans les règles de l’art. Ensuite, le réseau propose, en exclusivité à partir de ce mois de septembre, des nouveaux appareils mis au point par Widex, pour aller plus loin dans la prise en charge de l’acouphène. Enfin, Acuitis s’investit auprès des équipes médicales pour soutenir l’émergence de pôles hospitaliers experts dans la prise en charge des acouphéniques, dont l’un doit voir le jour prochainement en région parisienne.

En 1ère ligne au 12ÈME colloque de l’Afrépa

Des audioprothésistes du réseau ont toujours participé aux colloques de l’Association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie.
Cette année, l’enseigne s’est engagée plus avant en ayant son propre stand au sein de l’exposition, les 9 et 10 septembre à Bordeaux. Elle souhaite ainsi manifester son implication dans la prise en charge des acouphéniques et valoriser le travail mené, dans ce domaine comme dans les autres champs de l’audiologie, au sein des Maisons. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière ses équipes locales dans la région bordelaise sous la houlette d’Alexandra Faivre et d’Emilie Jullien.